Technique : coudre du jersey sans surjeteuse


Uncategorised / Thursday, October 27th, 2011

C’était mon interrogation la semaine dernière, j’ai donc un peu farfouillé sur la toile pour trouver la réponse à cette question : “est-il possible de coudre du jersey sans surjeteuse ?”
En effet mon budget et le temps imparti actuellement à la couture ne justifient pas l’achat d’une surjeteuse, même d’occasion.
Voici donc ce que j’ai trouvé sur le sujet :

  • Un article de Louvegaroute qui dit en substance qu’il est préférable d’utiliser un jersey pas trop souple ou alors qui ne s’étire que dans un sens. Il faut également éviter les ourlets et donc les finitions seront un bord brut ou un point zigzag.
  • Un article d’Anishka sur la couture des tissus extensibles. De très bons conseils de manière générale, et dans mon cas précis, elle conseille de coudre les ourlets avec une aiguille double stretch. Elle propose d’utiliser le point overlock ou semi-overlock, mais ils n’existent pas sur ma machine, ce sera donc au mieux un point de zigzag.
  • Une réponse à la même question postée sur le forum de Petit Citron. J’ai copié la réponse ici :

Même si c’est moins facile, on peut coudre du jersey avec une machine à coudre classique. Il faut pour cela acheter des aiguilles spéciales (à jersey donc) et utiliser un point légèrement zigzag.

  • Un article sur le blog de Carmeline, qui conseille de placer des bandes de papier sous le tissu. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *